La médaille de baptême : un cadeau qui a un sens

Depuis quelques années maintenant, le baptême républicain prend petit à petit ses lettres de noblesse avec une augmentation de baptêmes laïcs assez significative. En effet, en l’espace de quelques années, ce modèle a pris du poids, car les Français se sont rendu compte de l’importance que pouvait avoir cet événement sur l’enfant et sur la famille tout entière. Bien sûr, dans le milieu catholique, le baptême fait partie des sept sacrements d’une vie, il appartient donc à un modèle d’importance considérable pour les pratiquants. Durant cet événement, il est coutume d’apporter des cadeaux très précis, notamment la médaille de baptême. 

La médaille de baptême : un joyau ancestral

Le baptême, contrairement à ce que l’on pourrait penser, n’est absolument pas né avec le christianisme. En effet, des événements de cette sorte étaient déjà effectués dans l’Égypte antique pour accueillir un nouveau-né. D’ailleurs, à ce titre, des cadeaux comme des joyaux étaient déjà donnés. Bien évidemment, la chrétienté a énormément démocratisé cette méthode d’aspersion de l’eau et de présentation au monde d’un nouveau-né. En clair, la médaille de baptême est un joyau qui est donné depuis toujours. Bien sûr, dans l’antiquité, le joyau donné était vu comme un porte-bonheur ou alors un don des dieux pour préserver l’enfant des perversions et des maladies, à une époque où la mortalité infantile était considérable. 

De nos jours, la médaille de baptême ne possède pas vraiment cette signification. En effet, le sens que l’on pourrait donner aujourd’hui à une médaille de baptême est le suivant : elle vient couronner un événement et l’ancrer dans la mémoire de l’enfant et de la famille. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est très important de créer une medaille bapteme originale que vous pourrez aisément trouver sur de nombreux sites très différents sur le web.


Quel emblème choisir ? 

Concrètement, vous n’êtes pas sans savoir que la médaille de baptême comporte des inscriptions très précises. En effet, elle peut comporter le nom de l’enfant, sa date de naissance, mais il est aussi possible d’inscrire un emblème très précis. Dans la religion catholique, cet emblème peut être une effigie de la vierge Marie, du christ ou encore d’un saint protecteur par exemple. Dans le baptême laïc, les options sont bien plus ouvertes et vous pourrez donc faire graver ce que vous voulez sur le médaillon.

L’important est seulement et simplement que l’enfant comprenne cette inscription et qu’elle puisse lui rappeler ce moment si important dans sa vie. Par ailleurs, même si vous n’êtes pas catholiques et même si votre enfant ne sera pas baptisé à l’église, vous pouvez tout à fait faire inscrire une effigie catholique, cela ne posera pas de problèmes non plus. Sur le web, notamment sur des sites comme Laudate, vous trouverez des effigies par centaines, toutes différentes pour la médaille de baptême de votre enfant. En bref, le plus important est le sens. Dans le baptême, le style n’a que très peu d’importance et la signification prend le pas sur tous les autres aspects, car c’est un moment qui se doit être solennel avant tout.