Comment se faire aider lorsque l’on est un parent deborde ?

Ici, nous n’allons pas mentir sur la parentalité, en vous disant que c’est toujours merveilleux, que c’est facile ou encore que c’est inné. Élever des enfants est un art exigeant, qui évolue avec les enfants, leurs âges et tempéraments, mais aussi avec ce que nous, parents, sommes. Loin d’être simple, d’autant que l’école des parents parfaits n’existe pas et que les enfants parfaits n’existent pas non plus. En partant de ce constat, il arrive que parfois certaines situations soient plus difficiles que d’autres et que pour réussir à assurer une parentalité bienveillante, on ait besoin d’une aide extérieure. Heureusement, il existe en France des structures pour aider les parents, ainsi que des professionnels qui pourront vous apporter, non seulement, des solutions concrètes, mais aussi la sérénité dans votre foyer.

Le coaching

Il est vrai que le coaching est devenu très à la mode, et que l’on peut se faire coacher pour tout. On voit se développer de plus en plus le métier de coach parental, car la demande est là. Soyons clair, un coach parental n’est pas là pour vous apprendre comment être parent. Il est là pour vous accompagner dans les difficultés que vous traversez. Sans apporter de solution miraculeuse et préconçue, un bon coach parental saura vous aider à comprendre votre enfant et les problèmes qu’il rencontre.

De plus, il est tout à fait possible de faire appel à un coach en parentalité avant de rencontrer des problèmes d’éducation. Il peut aussi vous aider à vous organiser lors de la naissance d’un enfant et à adoucir un chamboulement possible avec les autres membres de la fratrie par exemple. Recourir à un coach vous offre la possibilité d’une aide réellement adaptée à vos besoins, sans jugement, que ce soit envers les parents, mais également des enfants.

Les structures d’aide aux parents

Il existe différentes structures, en fonction de l’âge de vos enfants, mais aussi de vos besoins. Voici les principaux.

Le réseau Écoute, Appui et Accompagnement des parents (REAAP)

Cette structure est probablement la plus grande structure d’aide aux parents de l’Hexagone. Elle compte pas moins de 800 000 bénéficiaires et fait preuve d’une grande diversité. Le REAAP propose de nombreux groupes de parole, des conférences, mais aussi des activités à destination des parents et de leurs enfants. Ils organisent aussi de multiples événements autour de la parentalité. Vous pouvez vous renseigner dans les points Info-Famille, qui se trouvent dans toutes les villes de France.

La médiation familiale

Les centres de médiation familiale ont pour vocation de restaurer la communication en famille quand quelque chose ne va pas. Le divorce des parents peut être un bon exemple. Si à la suite d’une séparation, vous éprouvez des difficultés à établir une coparentalité harmonieuse, vous gagnerez à faire appel à un médiateur familial. Vous pourrez trouver toutes les adresses de ces centres de médiation sur le site de la FENAMEF.

Les lieux d’accueil Parents-Enfants (LAEP)

Ces centres s’adressent tout spécialement aux parents isolés. S’il est difficile d’être parent, c’est encore plus délicat lorsque l’on est seul. Ces lieux d’accueil proposent des aires de jeux pour les enfants et permettent aux parents de pouvoir sociabiliser, mais aussi de pouvoir s’exprimer librement sur leur quotidien et les problèmes qu’ils rencontrent.

Le numéro vert Allo Parents Bébé

Ce numéro est réservé aux parents d’enfants entre 0 et 3 ans. Les parents peuvent appeler ce numéro pour tous leurs problèmes, que ce soit pour être conseillé sur les bonnes pratiques éducatives comme pour le sommeil de leur petit. Il est aussi utilisé pour régler des problèmes plus graves, grâce à la présence de nombreux spécialistes de la petite enfance. En effet, Allo Parents-Bébé permet aux parents de parler avec des psychologues, des assistantes sociales… Ce numéro vert est gratuit, mais aussi anonyme et il est accessible du lundi au vendredi. Il offre aussi depuis quelques années une ligne personnalisée.

Si vous vous sentez dépassé dans votre rôle de parents, n’oubliez pas qu’il existe des solutions pour vous aider. Des professionnels qui sauront se montrer à l’écoute, sans vous juger et qui vous permettront de devenir une meilleure version de vous-même. Être parent n’est pas simple, mais c’est une source de grand bonheur. Ne perdez jamais de vue que vos enfants ont besoin de vous.